Hatha yoga • Yoga du son
Un chemin ouvrant sur l’Infini en soi
L’Inde m’a donné vie. Les vibrations de ses chants, des sitar et des tabla m’ont bercée, les adavus du baratha natyam et les pirouettes du kathak ont structuré mon corps, ses épopées et ses poètes m’ont ouvert l’esprit et le cœur, ses mantra m’ont parfois guérie, sa façon d’appréhender la Réalité et l’être humain m’a permis d’accéder à une autre compréhension de la Vie et de ce que j’expérimentais dans mon existence, la pratique du Hatha Yoga m’a façonnée et transformée.
Cette pratique, je l’ai démarrée il y a longtemps avec Elisabeth Puget, une élève de Sri Mahesh qui, dans les années 1950, amenait le Hatha Yoga depuis son Karnataka natal en France, pris sous son aile par Françoise Dolto.
Son premier cours a révolutionné mon existence en me faisant prendre conscience de ma respiration.
Des années plus tard, lors d’un voyage en Inde, arrivée malade de Calcutta, j’ai suivi un cours sur le toit d’une haveli à Varanasi. A la fin de la séance, l’instructeur m’a demandé « You’re a teacher ? » « I’m not ». « You’re a teacher ! » « No, I’m not ! ». « You’re a teacher. ». À la même époque, Elisabeth venait de fêter ses 73 ans et répétait en boucle « Vous savez je ne suis pas éternelle ». J’ai alors pris conscience que ce Yoga que je venais de recevoir comme un cadeau et qui avait fait disparaître mon mal de ventre chronique comme par magie, c’était maintenant à moi de le passer.
Alors je me suis formée pendant 4 ans à la Fédération Française de Hatha Yoga fondée par Sri Mahesh, puis j’ai itinéré à travers les rencontres et les différentes facettes de cet océan, avec le Nidra enseigné par Marc-Alain Descamps et André Riehl.
Parallèlement, je me suis ouverte à la pratique du Son en m’intéressant à la relation entre le corps et le son, parce que le son vient ouvrir le corps, le masser à l’intérieur, et ce n’est plus la gorge qui produit le son mais le corps tout entier, libéré par la vibration sonore, ce qui a une résonance sur les enveloppes psychiques et émotionnelles.
Quand je donne un cours de Yoga du Son, la seule questions assez ludique que je me pose est « Par quel son vais-je faire vibrer telle partie du corps, pour nous déployer et nous faire vibrer tout entier ? »
J’ai été initiée au chant hindoustani par Florence Comment et au chant harmonique de Mongolie par Catherine Darbord.
C’est tout ce qui a pris corps en moi, enseigné par ces différents maîtres, que je transmets.
Pour tous renseignements sur les cours de Hatha Yoga et de Yoga du Son
EXPLORATION CORPORELLE DE LA NAISSANCE À L’ÊTRE DEBOUT
Avec Emmanuelle Chedid et Claudia Kohn
Les Samedi 14 et Dimanche 15 septembre 2024
À Cadenet (À 30 mn de la gare Aix TGV)
Renseignements : https://www.associationlepetitprince.fr/fontaine-de-aube/nos-evenement