Hatha yoga • Yoga du son
Un chemin ouvrant sur l’Infini en soi
L’Inde m’a donné vie. Les vibrations de ses chants, des sitar et des tabla m’ont bercée, les adavus du baratha natyam et les pirouettes du kathak ont structuré mon corps, ses épopées et ses poètes m’ont ouvert l’esprit et le cœur, ses mantra m’ont parfois guérie, sa façon d’appréhender la Réalité et l’être humain m’a permis d’accéder à une autre compréhension de la Vie et de ce que j’expérimentais dans mon existence, la pratique du Hatha Yoga m’a façonnée et transformée.



Cette pratique, je l’ai démarrée il y a longtemps avec Elisabeth Puget, une élève de Sri Mahesh qui, dans les années 1950, amenait le Hatha Yoga depuis son Karnataka natal en France, pris sous son aile par Françoise Dolto.
Son premier cours a révolutionné mon existence en me faisant prendre conscience de ma respiration.
Des années plus tard, lors d’un voyage en Inde, arrivée malade de Calcutta, j’ai suivi un cours sur le toit d’une haveli à Varanasi. A la fin de la séance, l’instructeur m’a demandé « You’re a teacher ? » « I’m not ». « You’re a teacher ! » « No, I’m not ! ». « You’re a teacher. ». À la même époque, Elisabeth venait de fêter ses 73 ans et répétait en boucle « Vous savez je ne suis pas éternelle ». J’ai alors pris conscience que ce Yoga que je venais de recevoir comme un cadeau et qui avait fait disparaître mon mal de ventre chronique comme par magie, c’était maintenant à moi de le passer.
Alors je me suis formée pendant 4 ans à la Fédération Française de Hatha Yoga fondée par Sri Mahesh, puis j’ai itinéré à travers les rencontres et les différentes facettes de cet océan, avec le Nidra enseigné par Marc-Alain Descamps et André Riehl, et je me suis ouverte à la pratique du Son. Avec les travaux d’Hélène Foglio, de Véronique et Denis Fargeot, de Philippe Barraqué, avec Michel Angot, les méditations chantées de Swami Veetamohananda de l’Ashram de Gretz, j’ai été initiée au chant hindoustani par Florence Comment et au chant harmonique de Mongolie par Catherine Darbord.
C’est tout ce qui a pris corps en moi, enseigné par ces différents maîtres, que je transmets.
Les stages
Le premier fondamental est de parler du Yoga. Sujet rarement abordé lors d’un cours, le Yoga n’est pas cette méthode de bien-être vendue clé en mains par les magazines mais un état, avec un certain nombre d’étapes pour y parvenir, dont les premières sont des valeurs sociales et personnelles.
Le deuxième est la découverte ou la redécouverte de notre corps. Ce grand méconnu qui nous sert d’enveloppe et de véhicule, est le plus souvent une représentation mentale ou une image à laquelle on souhaite qu’il corresponde plutôt qu’une réalité charnelle et sensorielle.
Tout le travail dans le temps du stage vise à le découvrir ou le redécouvrir. Sa structure par exemple, par le toucher et des gestes précis, le rapport entre l’ancrage et les possibilités de mouvements par la prise conscience des appuis, des axes, des directions dans les postures, permettant de développer une conscience nouvelle de l’image du corps, du détail et de la globalité, par le ressenti.
Le troisième est l’accueil du corps dans le moment présent. Sortir de nos inattentions quotidiennes, des habitudes prises dans les cours où le mental, qui se dit « je connais cette posture, inutile d’écouter l’instructeur », reste enfermé dans sa mémoire, coupant ainsi l’élève de son ressenti corporel présent et rendant impossible la simple conscience de la limite ou l’ouverture à la nouveauté.
Le quatrième nous relie au plus intime de nous-mêmes : notre voix. Découvrir la vibration de notre voix et du lien de notre voix avec notre corps. Faire participer le corps tout entier à l’élaboration du Son, explorer et libérer des espaces intérieurs en sentant la vibration sonore se propager à travers tout le corps, prendre conscience que le son est un pont de nous-même vers l’autre, que le son est espace et rythme, et, à travers le chant harmonique notamment, vers l’univers tout entier.
Claire et moi nous connaissons depuis longtemps. Constatant que la plupart d’entre nous vivons dans un corps qui nous est étranger ou fantasmé, nous avons initié un stage ensemble pour que chacun découvre son corps car nous avons trouvé que nos approches, travaillant sur différents plans, étaient complémentaires.
Ces stages comportent quatre axes.
Le Hatha Yoga. Une posture de Hatha Yoga assied une structure, dessine une architecture du corps en mettant en relation des parties qui dans la vie courante ne se rencontreraient jamais. Elle a la vertu (entre autres) de faire travailler nos articulations dans toutes ses possibilités et par la répétition de libérer les tensions, de les assouplir et faire circuler l’énergie bloquée.
Le Mouvement Sensoriel. La Mouvement Sensoriel est une alliance de mouvements continus, doux et lents, exécutés dans les axes du mouvement animant la matière qui permet d’éveiller ce rythme des profondeurs et de s’accorder sur sa musique.
Le Son. Le Son éveille la vibration qui se propage à travers la structure osseuse et l’eau dans tout le corps. Pratiqué notamment dans les postures de Hatha Yoga il amplifie leur effet, libère des tensions psychiques et physiologiques, fait fourmiller le corps de vie et de joie et amène une détente profonde.
La Méditation. Induite par les trois disciplines précédentes, nous revenons au silence intérieur, à l’état de Yoga, c’est à dire d’Unité.
- une journée : Hatha Yoga le matin, Yoga du Son l’après-midi
- une journée et demie : Hatha Yoga le matin, Yoga du Son l’après-midi, Hatha Yoga avec son dans les postures et initiation au chant harmonique le lendemain
- 2 jours ou plus : Hatha Yoga le matin, Yoga du Son l’après-midi
Les horaires sont adaptables en fonction des impératifs.
Les stages nécessitent un endroit agréable où pratiquer, où la pratique du son ne dérange personne, si possible avec un extérieur. Tapis et coussins doivent être fournis.
Conditions. Pour les organismes et autres institutionnels, un devis est établi sur demande. Le paiement se fait sur facture, avec un règlement dans les 30 jours suivants la réception de la facture. Les frais de déplacement, de repas et d'hébergement des animateurs sont à la charge de l’organisme demandeur.
Pour les particuliers, le paiement se fait au plus tard le jour du stage.
Dans tous les cas une inscription de 30 % du montant du stage est demandée au préalable à chaque personne qui souhaite participer et ne sera pas remboursée en cas d’annulation (sauf certificat médical).
Contacter Emma Chedid
Contacter Claire Davrainville